L’Atelier. espace de création s’est transformé en Atelier no/made en cette fin d’année 2022 ! Le collectif d’artistes a quitté définitivement son local, situé au 24 de la rue de Châteaudun à Rennes. Entre 2020 et 2022, celui-ci a organisé de nombreuses rencontres, dédicaces et expositions dans cette atelier/galerie, créant une dynamique artistique dans une période difficile et permettant également à des artistes de montrer leur travail. Cette aventure se termine, une autre commence…

Dorénavant, le collectif sera nomade et proposera des expositions provisoires dans des lieux éphémères ainsi que chez des partenaires galeries et institutionnels. Les œuvres sont disponibles à la vente en ligne sur Artmajeur et chez notre partenaire la Galerie JPHT.
Atelier No/made : Tarek, Vincent Pompetti, Karine Nicolleau, Mat Elbé, Audrey Rouvin et Emma Plesse.
Et nos amis : Isa cochet, Sophie Neury, Gwendal Lemercier, Gildas Java, Sara Ducout, Jiwa, Grapho, Fabien Rypert, Jinks Kunst, Phil Artiste, Yarps, Alain Robet, Nathalie Molla, Rom1, Yome, José Jover, Lélé et Isabelle Hervé.
Nos expositions :
- Exposition « Tout va disparaître, la dernière de l’année », 2022
- Exposition « Gotham is back! », 2022
- Exposition « Star Wars », 2022
- Exposition « Pop culture », 2022
- Exposition Emma Plesse, 2022
- Exposition « Au Féminin », 2022
- Exposition « Goldorak is back! », 2022
- Exposition de fin d’année, 2021
- Exposition « Avalon et Fééries », 2021
- Exposition collective à Rennes au Salon de thé culturel Références Électriques à Rennes, 2021
- Exposition « Goldorak go! », 2021
- Exposition « ENSEMBLE », 2021
- Exposition « Nos amies les bêtes », 2021
- Partitions urbaines #5 à L’Atelier Noir Noir à Rennes, 2021
- Exposition « Cahiers », 2021
- Exposition « Gainsbourg. 30 ans, 30 œuvres », 2021
- Exposition « Gainsbourg et Caetera » à la galerie OneToutou à Saint-Ouen, 2021
- Marché de Noël, 2020
- Exposition « Panse » bêtes au Chat Puccino à Rennes, 2020
- Exposition « Sauvons le Chat Puccino » à Rennes, 2020
- Exposition « Inauguration de L’atelier », 2020

La galerie en ligne pour acheter nos créations : https://www.artmajeur.com/atelierennes
— Tarek > peinture + BD
À 19 ans, à peine diplômé de la Sorbonne en histoire médiévale et histoire de l’art, et alors qu’il évolue dans le milieu du graffiti depuis un certain temps, Tarek sort “Paris Tonkar”, premier livre d’art consacré au graffiti publié en Europe. Il expose ses premières peintures un an plus tard, en 1992 lors de l’exposition Paris Graffiti. L’artiste vit ensuite à Tunis puis en Syrie, puis expose en France et en Syrie une série d’œuvres photographiques. Egalement reconnu dans le monde de la BD, il a écrit de nombreux scénarios pour plusieurs éditeurs.
Depuis plus de 20 ans, Tarek travaille sur plusieurs médiums, de la peinture à la bande dessinée en passant par la photographie, la vidéo ou encore la calligraphie arabe. En ce qui concerne ses peintures, l’artiste puise son inspiration de ce qui l’entoure, de ses voyages ou tout simplement des rues où il se promène. Masques tribaux, affiches publicitaires ou encore bombes de peinture sont des sources d’inspiration pour le travail pictural de l’artiste. il a également fait connaître son talent lors de performances urbaines à l’occasion de festivals dédiés à cette culture.
Les peintures de Tarek ont été exposées dans le monde entier, en France, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis, en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Grèce, au Cameroun et bien d’autres. On peut trouver son travail dans plusieurs collections privées et publiques. Il a même créé sa propre revue consacrée à l’art urbain: Paris Tonkar Magazine. Quant à son travail dans la BD, il lui a valu de nombreux prix. Un artiste qui vaut le coup d’œil !
- SITE _ www.tarek-bd.fr
— Vincent Pompetti > illustration + BD
Italien né en Belgique, Vincent Pompetti fait ses études d’art à l’institut St Luc, et en ressort diplômé en 1998 de la section bande dessinée. 2 ans plus tard il publie sa première bande dessinée en tant qu’auteur complet chez Glénat (Planète Divine), puis entame une collaboration avec le scénariste et spécialiste du graffiti Tarek. Il en résulte plusieurs séries comme Sir Arthur Benton (second cycle) ou récemment La Guerre des Gaules, ainsi qu’un récit de pirates (Le Malouin). Tout deux s’investissent dans une maison d’édition indépendante, Tartamudo, avec José Jover, et créent un label (Pegasus). Vincent collabore au magazine d’art urbain Paris Tonkar, et parallèlement, développe une carrière de peintre et illustrateur, en exposant en Suisse (Starkart), Canada (Galerie 203), Italie (2016 et 2017) et en France principalement. Il donne des cours de croquis et peintures à Rennes où il vit depuis dix ans.Ses dernières publications sont la sortie de deux romans graphiques (juin 2015 et juin 2017), « Les Anciens Astronautes » et « Constellation », réalisés en auteur complet, et qui développent un univers de science-fiction / fantasy.
— Karine Nicolleau > photographe + peinture
Karine Nicolleau est née en 1968 à Rennes. Elle découvre la photographie dans les années 80. Son chemin est un chemin ouvert, curieux et plein de fantaisie, où tout est prétexte à l’exploration. Un rapport très empathique au vivant la guide dans ses recherches – l’humain, l’animal, la nature primitive. De la photographie de mode qu’elle apprend à Paris puis développe en free-lance durant une vingtaine d’années pour quelques grands noms ; Chaussures Pom d’api, Jean Bourget, Eliane et Léna, Contre vents et marées… Karine conserve indiscutablement la fascination du beau. De son parcours personnel en zigzag, elle tire la croyance en la magie des rencontres. Elle se révèle à elle-même dans l’art de la photographie dite « thérapeutique » avec la création en juin 2012 de l’association Yadlavie pour « une photographie qui change le regard sur la maladie, le handicap, le vieillissement et valorise toutes nos différences ». Un projet d’une vie qui depuis se donne à voir du grand ouest à Paris dans une série d’expositions marquantes ; Les belles combattantes, TOC TOC ? Yadlavie dans le handicap ! , Yadlavie en maison de retraite, Je ne suis pas le cancer!, Blanche … Ce regard qui lui tient lieu de credo n’enlève rien à la poésie onirique de ses « images », traversées d’invisible, nourries de voyages, de visages-paysages, d’instants rêvés, superposés. Lumière captée, jeu des reflets, minuscules silhouettes sur fonds texturés ou floutés – un peu comme dans les contes de l’enfance. Le vivant est donc au centre – ses grandeurs et ses fêlures – il ordonne le monde autour. Avec un parti pris, peut-être : « tout m’émerveille et me touche. Je ne m’attarde pas sur les choses dures, le monde en est plein. La réalité ne m’intéresse pas. Je veux pouvoir raconter de manière sensible. Même dans le délabré, la ruine, il y a du beau. Photographier, c’est créer une résonance qui ne s’explique pas ». En mars 2020, premier confinement, Karine se tourne vers la peinture. Acrylique et huile. Ce médium, qu’elle découvre, lui permet d’appréhender le monde à travers un regard encore différent et l’amène à chercher des traitements particuliers et originaux pour ses photographies et leurs tirages. Comme toujours animée par sa sensibilité, elle dit aujourd’hui « la peinture et la photo vont se rejoindre, j’en suis sûre, je le sens. Je me fiche des courants, des tendances, je vais toujours voir par moi-même ».
— Mat Elbé > pochoir
Mat Elbé est un pochoiriste et photographe pour Paris Tonkar Magazine.
Il n’apprend les techniques du pochoir qu’en 2013, sous l’influence de ses amis Tarek et Yarps. Ensemble, ils prennent pour support les rues de Paris, sur lesquelles ils collent différents motifs dont des madones colorées. Modernité, urbanité et fantaisie définissent à merveille le travail de Mat Elbé.
L’artiste utilise également des toiles comme support pour ses pochoirs.
En 2014, il expose pour la première fois ses créations avec Partitions Urbaines. Depuis, son travail est présent dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.
- INSTAGRAM _ https://www.instagram.com/olivier.bat/
— Audrey Rouvin > illustratrice
Audrey Rouvin est une artiste peintre et illustratrice qui vit et travaille en Bretagne. Après quatre années d’études à l’école d’arts appliqués Pivaut à Nantes, elle obtient un diplôme en peinture décorative, spécialité trompe-l’œil, ornementation et peinture à l’huile. Elle élargit son savoir-faire et ses techniques lors de nombreux stages et expériences artistiques mais aussi elle satisfait sa curiosité au contact d’artistes et d’artisans, notamment lors d’un stage en atelier de vitrail à Chartres et un autre en atelier de bijouterie à Nantes. En 2014 et 2015, elle réalise les décors et les peintures pour la guinguette de Tours dans le cadre du festival « Tours sur Loire ». Cette collaboration avec l’association « Le petit monde » l’emmène travailler en Thaïlande sur la décoration d’un bungalow de l’hôtel Blue Lagoon sur l’île de Koh Chang puis sur le chantier de l’ouverture de la guinguette « La Javelle » (Paris XVIe). En 2016, elle participe à la résidence artistique avec le collectif de L’armacca artillerie à l’hôtel Pasteur de Rennes. En parallèle, elle pratique l’aquarelle et les encres en autodidacte et expose régulièrement ses œuvres personnelles dans sa région. Passionnée d’arts décoratifs, de bande dessinée et d’architecture, ses illustrations aux encres ouvrent la porte sur des royaumes oniriques et nostalgiques où la nature occupe toujours le premier rôle. Elle participe actuellement à un projet de bande dessinée avec le scénariste Tarek et une exposition avec Vincent Pompetti est prévue pour cette année 2021 dans une galerie d’art contemporain à Bourges et à Rennes à L’atelier Noir Noir. Elle vient également d’intégrer la galerie JPHT à Paris et participera à une exposition collective au Marché Dauphine (Saint-Ouen) à l’occasion du trentenaire de la mort de Gainsbourg.
- INSTAGRAM _ https://www.instagram.com/audrey_rouvin/
— Emma Plesse > illustratrice
Ancienne élève des Beaux-Arts de Quimper en Bretagne, Emma a choisi de se lancer dans une double aventure professionnelle en étant naturopathe et illustratrice afin de lier ses désirs picturaux et son amour de la nature. Elle a rejoint l’Atelier comme service civique en février 2022 avec Karine Nicolleau et Tarek comme parrains. Elle a ainsi bénéficié des conseils de Vincent Pompetti et d’Olivier Nestelhut pour explorer de nouveaux horizons graphiques. Son univers tout en douceur vous donne envie de vous égarer dans vos pensées. Une jeune artiste en devenir découvrir dès maintenant !